Les cours en highschool

Choisir de partir étudier l’été dans l’hémisphère Sud

Partir en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore en Afrique en juillet/août, permet au participant d’allier immersion en famille et inscription en lycée local anglophone.
En effet, les saisons étant inversées aux nôtres, l’année scolaire dans l’hémisphère Sud commence fin janvier et se termine début décembre. Une occasion pour passer un été en immersion dans une www…

LES ÉCOLES

Une intégration dans un lycée anglophone

Les séjours “Summer School” offrent une part belle à la scolarité qui se déroule au sein d’une www. Le lycée est alors un véritable lieu d’intégration et source indéniable d’enrichissement.

immersion en highschool

Quelle classe intégrer ?

En Australie et en Afrique du Sud, le système secondaire commence en “grade 9” pour se terminer en “grade 12”. Les jeunes sont généralement inscrits dans la classe correspondant à leur âge.

En Nouvelle-Zélande, le système secondaire commence en “year 9” pour se terminer en “year 13”.
Les participants sont généralement inscrits dans la classe correspondant à leur âge.
Nos écoles partenaires en Nouvelle-Zélande peuvent cependant parfois faire des exceptions sur demande pour les enfants ayant par exemple un an d’avance en France, etc.

Quelle classe intégrer ?


matières suivies en highschool pendant le séjour

Quelles matières ou “subjects” choisir ?

Les participants au programme “Summer School” ont très souvent la possibilité de choisir tout ou une partie des cours.

En plus des cours traditionnels d’anglais, de maths, de sciences et d’histoire, les jeunes se voient souvent offrir la possibilité de choisir plusieurs options. Les matières optionnelles sont très variées : agriculture, sports, arts, musique, cuisine, travail du bois ou du métal, couture, etc. Le nombre d’options possibles dépend du “grade” ou de la “year” dans laquelle le jeune est inscrit.

En plus de ces options, les lycées en Australie et en Nouvelle-Zélande proposent souvent des activités extra-scolaires. S’ils en ont l’opportunité, nous encourageons vivement les participants à s’inscrire à une activité extra-scolaire (sport, musique, clubs divers, etc).

LES LANGUES
L’anglais reste la langue officielle pour ces trois pays. Certains dialectes sont cependant très présents au quotidien comme le maori en Nouvelle-Zélande ou encore l’afrikaners ou le xhosa en Afrique du Sud.
Les langues européennes sont encore parfois enseignées en seconde langue au lycée, mais disparaissent peu à peu au profit des langues asiatiques.

LES COURS DE RELIGION
Nos écoles partenaires en Nouvelle- Zélande sont des écoles publiques mais payantes. Elles ne proposent pas de cours de religion ou d’activités en lien avec une religion.
Les lycées en Afrique du Sud ou en Australie peuvent être aussi bien publics que privés. La religion n’est pas très présente mais peut faire partie alors du programme scolaire et donc des matières obligatoires.


MODALITÉS

La vie scolaire en Highschool

L’emploi du temps

La semaine de cours s’étend du lundi au vendredi.
Une journée de cours en hémisphère Sud est généralement plus courte qu’en France. Les cours commencent généralement vers 8h30 pour se terminer vers 15h30.

L’année scolaire en hémisphère Sud est ponctuée de 3 périodes de “petites vacances scolaires” de 2 semaines chacune : en avril, juillet puis septembre.
Ainsi, un séjour ”Summer School” en Australie peut commencer par quelques jours de vacances avant de débuter les cours en lycée.
Pour les autres destinations, les dates d’arrivée possibles sont fixées de manière à pouvoir commencer les cours dès l’arrivée sur place.

port de l'uniforme au lycée

L’uniforme

Le port de l’uniforme est quasiment automatique dans ces pays, quel que soit le lycée (public ou privé).

Le coût de l’uniforme n’est pas inclus dans le tarif. Il est cependant souvent possible d’acheter son uniforme de seconde main pour le revendre en fin de séjour, voire de se le faire prêter !

En Nouvelle-Zélande, la tenue civile est souvent tolérée pour les dernières années (year 13).

La restauration et la pause de midi

Le temps de pause le midi n’excède généralement pas les 30 minutes.

Les enfants amènent généralement leur “lunch box” qu’ils auront préparés la veille ou le matin à la maison.

Il existe souvent des points de restaurations rapides dans l’enceinte des lycées (snack, cafétérias). Le coût d’un repas est alors d’environ 5$ et est à la charge du participant.

repas de midi en highschool