Intégrer un noyau familial
Passer ses vacances en famille d’accueil, c’est la chance d’établir une relation privilégiée avec les membres d’une famille avec qui l’on ne partage comme lien que celui de la curiosité, de l’envie de prendre part à une aventure unique. C’est être accueilli par les autres et partager leur culture, leur mode de vie, leur maison… c’est se découvrir une nouvelle famille hors de son pays naturel.
LES FAMILLES D’ACCUEIL
Une rencontre humaine
Partager la vie d’une famille, c’est intégrer la cellule de base de la société. C’est mieux comprendre un pays, un peuple et appréhender une culture. C’est aussi s’offrir la possibilité de progresser en anglais. Tous les séjours Summer School sont conçus et orientés autour d’un accueil en famille.
L’intérêt de l’accueil
Les familles d’accueil retenues par Calvin-Thomas et ses correspondants à l’étranger souhaitent faire connaître leur pays et leur mode de vie. Elles sont prêtes à partager leurs activités et leur quotidien (du repas à la balade, du cinéma à la visite) et font découvrir leur langue : l’anglais.
En accueillant, elles font preuve d’une réelle ouverture d’esprit et d’une disponibilité sincère envers leurs hôtes. Elles acceptent de recevoir car elles sont curieuses de “l’étranger” et parce qu’ainsi — et à leur manière — elles “visitent” le monde. Ces familles d’accueil sont fières de partager leur culture, de faire connaître leur pays, leur environnement et leur vie de tous les jours. Accueillir est pour ces familles l’occasion de vivre ensemble différemment, de changer la dynamique de vie commune.
Ces familles ont, en leur sein ou dans leur entourage, des jeunes de l’âge des participants. Ces familles ne reçoivent pas d’autres Français, mais elles peuvent accueillir un autre jeune étranger, d’une autre nationalité. Dans certains cas, le participant partage son temps entre plusieurs familles.
La sélection des familles
Les familles d’accueil sont sélectionnées avec soin par nos correspondants sur des critères simples et fondamentaux : la chaleur, la gentillesse, la motivation, l’ouverture d’esprit, le sens des responsabilités.
Ces familles ont été visitées (maison, pièces de vie). Elles passent également un entretien.
C’est la famille, aidée par l’organisme, qui choisit le jeune qu’elle accueille (et non l’inverse). Les participants doivent avoir conscience que les familles d’accueil sont très différentes les unes des autres et qu’il n’existe pas de structure familiale type.
COÛT DU SÉJOUR
Le bénévolat des familles
Calvin-Thomas est très attaché au principe du désintéressement financier des familles. Il est la garantie première d’un accueil chaleureux et sincère.
Nos séjours ne sont pas forcément moins chers que les programmes en famille rémunérée. Cet apparent paradoxe s’explique par le fait que la recherche de familles non rémunérées nécessite des réseaux importants et un travail de fond sur le terrain.
Faire connaître et vanter l’accueil non rémunéré nécessite de gros moyens, beaucoup de temps et un véritable effort sur le long terme. Nos correspondants sur place multiplient les interventions dans les écoles, les lycées, les salons et tous les réseaux — qu’ils soient réels ou virtuels— à travers des présentations, des rencontres, etc. pour recruter des familles acceptant d’accueillir.
Tout ce travail a un coût… qui se répercute forcément sur celui des séjours.
À NOTER :
Certaines familles peuvent, sans être rémunérées, recevoir un dédommagement (notamment pour les transports). En aucun cas elles ne tirent un profit financier de l’accueil.
Dans le cadre d’un séjour 100% Canada, les participants sont placés dans des familles qui sont presque toujours dédommagées pour des frais annexes liées au gîte et au couvert, ou aux déplacements.