Chaque année, au début du mois de janvier, la tradition de la galette des rois rassemble familles et amis pour célébrer l’Épiphanie. Si cette coutume est bien ancrée en France, d’autres pays ont leurs propres manières de célébrer cette tradition. Partons à la découverte des variations culturelles autour de cette journée gourmande.
La Galette des Rois en France
En France, la galette des rois se présente sous deux formes principales : la galette à la frangipane dans le nord et la brioche des rois agrémentée de fruits confits dans le sud. La tradition veut que l’on cache une fève à l’intérieur, et celui ou celle qui la trouve devient roi ou reine de la journée. Êtes-vous plutôt team Frangipane ou Brioche ?
Espagne : El Roscón de Reyes
En Espagne, la fête des Rois Mages (« Día de los Reyes ») est encore plus importante que Noël. Le 6 janvier au matin, alors que les enfants ouvrent (de nouveau) des cadeaux, les familles dégustent au petit déjeuner le « Roscón de Reyes », une brioche en forme de couronne décorée de fruits confits et de sucre. Comme en France, une fève et une figurine sont cachées à l’intérieur. Celui qui trouve la figurine est couronné, tandis que celui qui tombe sur la fève doit payer le prochain gâteau.
Portugal : Le Bolo Rei
Au Portugal, la tradition du « Bolo Rei », littéralement « Gâteau du Roi », est similaire à celle de l’Espagne. Ce gâteau en forme de couronne est garni de fruits secs et confits. A une époque, il contenait également une fève et une petite surprise (figurine en céramique, pièce de monnaie censée porter chance ou encore des petites notes humoristiques). Mais la loi a interdit la présence de ces objets pour des raisons de sécurité alimentaire. Aujourd’hui, seule la fève subsiste dans certaines maisons pour perpétuer la tradition.
Mexique : La Rosca de Reyes
Au Mexique, la « Rosca de Reyes » est aussi un élément clé de l’Épiphanie. Cette brioche circulaire, souvent richement décorée, contient plusieurs figurines en plastique représentant l’Enfant Jésus. La personne qui en trouve une doit organiser un repas le 2 février, lors de la Chandeleur, pour continuer les festivités.
Louisiane, USA : King Cake
On continue aux États-Unis, et plus précisément en Louisiane, le « King Cake » est associé au Mardi Gras. Il s’agit d’une brioche colorée de violet, vert et or, les couleurs traditionnelles du carnaval. Une figurine, souvent représentant un bébé, est cachée à l’intérieur. La personne qui la trouve est censée organiser la prochaine fête.
Allemagne : Dreikönigskuchen
En Allemagne, on célèbre l’Épiphanie avec le « Dreikönigskuchen » (gâteau des trois rois). Il s’agit d’une brioche en forme de couronne, composée de petites boules de pâte. Une figurine est cachée dans l’une d’elles, et celui qui la trouve est déclaré roi. Cette tradition est aussi populaire en Suisse.
Quelle tradition avez-vous envie d’essayer ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les séjours scolaires à l’étranger ?
Découvrez notre programme