Les Européens en général, et les Français en particulier, ne connaissent pas grand chose du système universitaire américain. Ils ne connaissent souvent que quelques noms, ceux des établissements les plus prestigieux : Harvard, Berkeley, UCLA, MIT, Yale, Stanford, etc.
On doit avoir conscience que ces universités américaines sont ce qui se fait de mieux à l’échelle mondiale. Elles sont en effet, si l’on s’en réfère aux différents classements, d’un niveau supérieur aux grandes écoles françaises (Normale Sup, Centrale, Polytechnique, HEC, Écoles des Mines, etc.). Elle s’adressent autrement dit à des étudiants qui ont un dossier hors du commun.
Petit tour d’horizon de l’univers des universités américaines…
Les universités américaines prestigieuses
Les universités américaines prestigieuses exigent généralement des postulants :
- qu’ils aient obtenu une moyenne générale d’au moins 16/20 sur leurs trois années de lycée (certaines universités demandent mêmes des moyennes de 20/20) ;
- qu’ils aient obtenu un score de 100 minimum au TOEFL (mais plus souvent un score proche de 120) ;
- qu’ils aient passé le ACT ou le SAT ;
- qu’ils puissent justifier d’un maximum d’activités extra-scolaires (sport, art, etc.) ;
- qu’ils puissent justifier d’activités bénévoles, de stages, voire d’emplois.
Par ailleurs, ces universités ont un coût très élevé : entre 50 000 $ et 120 000 $ par an… et ce coût est proportionnel à leur renommée. À moins de bénéficier de bourses exceptionnelles (généralement réservées aux étudiants dont le dossier touche à l’excellence) ou d’intégrer un de ces établissements de renom dans le cadre de partenariat avec des grandes écoles, ces universités sont quasiment inabordables pour des étudiants français.
Les États-Unis comptent plus de 4 000 “Universities” ou “Colleges” réputés qui offrent un niveau d’enseignement et d’équipements de très bon niveau.
Un réseau d’universités américaines dense
Sur la base de cette connaissance très superficielle du système universitaire américain — basée uniquement sur les universités de renom — certains décrètent que l’université américaine est inaccessible aux étudiants français. C’est oublier que les États-Unis comptent plus de 4 000 “Universities” ou “Colleges”, qu’une grosse majorité de ces établissements sont réputés et offrent un niveau d’enseignement et d’équipements de très bon niveau.
C’est sur la base d’un partenariat avec une cinquantaine de ces universités que Calvin-Thomas a développé un réseau qui permet aux jeunes français d’étudier sur un campus, de revenir en parlant couramment anglais en ayant acquis une expérience solide à l’international, et en étant diplômé d’un “Bachelor’ Degree” ou “Master’s Degree”.
S’inscrire dans une université de renom avec Calvin-Thomas
Calvin-Thomas via son programme Campus Access, a mis en place, en parallèle de son réseau principal, un réseau d’universités prestigieuses. Ces universités, moins connues que celles citées plus haut, sont extrêmement bien côtées aux États-Unis.
Il s’agit de :
- The College of Charleston (South Carolina),
- The University of Southern California (California),
- San Diego State University (California),
- The University of San Francisco (California),
- Portland State University (Oregon),
- The University of Oregon (Oregon),
- Washington University in Saint Louis (Missouri),
- University of North Carolina in Chapel Hill (North Carolina),
- Rutgers University (New Jersey).
Le coût à l’année varie alors entre 40 000$ et 66 000$.
Calvin-Thomas peut tout à fait soutenir le projet d’un étudiant qui aurait le niveau nécessaire pour intégrer une de ces universités et qui pourrait financer cette formation. Dans ce cas, Calvin-Thomas aiderait le candidat français à préparer son dossier de candidature et l’accompagnerait dans ses démarches afin de viabiliser son projet.